Camping

Un bon plan pour vos randonnées

La Vallée de Marcadau se localise en france tout près de cauterets à pyrenees. Le cadre de pyrenees est idéal pour une randonnee en famille. Ellvous pourrez aussi profiter les lacs de Cambales en passant par le Refuge Wallon qui est devenu le refuge des pyrenees, placé à 1866 m d’altitude.

Les endroits à exploiter avant à Wallon

Au départ la vallée du Marcadau en france est un lieu de randonnee incomparable et extraordinaire. Vous pouvez suivre le bord du gave du marcadau qui conduit au refuge wallon, ensuite vous côtoyez le pont connue sous le nom de pont d’espagne qui mesure à peu près 400 m de l’abri de la haute montagne et 8 km de distance. Ou aussi de saisir le chemin qui mène à au lac au pourtet.

On note les pic de Cambalès ainsi que ce pont tel que le lac d’Ilhéou. Le sentier gigantesque s’élève au terme de la première cause de la vallee du marcadau, environ 40 minutes après le depart au pont d’espagne.

Puis le deuxième plateau, celui de Marcadau où le Canada français se fait des places, les pins et prairies, le torrent du marcadau avec son eau cristalline sinuée.

Au bout du plateau, un sentier se soulève à nouveau et en avançant toujours dans la futaie ; l’estuaire de la vallee et l’Aratile approche puis le refuge. Après 1 heure de marche se trouve Wallon, avec une altitude de 1800 m. L’établissement est actuellement sur le point d’être restauré. La réstauration va obtenir un financement sur la fondation de l’éco fabrication.

Comment arriver aux Lacs d’Opales ?

Les lacs Opale et celui de cambales suivent le fameux refuge wallon. De là, la vallée aux cauterets n’est plus visible. Le chemin en direction vers le nord-ouest est derrière ce même refuge.

La randonnee se poursuit dans les bois, une chapelle trône au-dessus du refuge et saillit la vallée du maracadau. Vu d’en haut, le fleuve de Marcadau devient très agréable. Un petit croisement vers 2200 m mène au lac Opale, le meilleur endroit pour profiter du magnifique paysage.

En suivant le ruisseau décliné vers le lac, vous êtes obligé de passer au denivele cohérent. Encore plus beau en atteignant la rive du petit lac comme le lac de pourtet avant le grand lac. C’est le coin parfait pour vos déjeuners en famille. L’eau est vêtue d’une belle couleur d’émeraude avec des bords raides.

La destination finale

Le sentier conduit sur l’immense lac de cambales avec rapidité. L’un des plus immenses lacs du recoin, il illumine le lieu de ce campement sur l’herbe. Vous grimpez au lac qui est après le col de Cambalès, mais il faut descendre jusqu’au lac puis y remonter en traversant le col.

La dernière étape c’est d’escalader les 150 m de denivele positif. Vous pouvez placer votre campement à la gîte d’un mur de pierre, il y a aussi une table pour la cuisine. Par contre un bivouac peut s’ajouter aux dangers potentiels durant la randonnee, le tonnerre dans les pyrenees est hasardeux. L’éclair frappe les hautes montagnes et les pic, et c’est inquiétant de le percevoir tomber à 3 km de distance.

Vous pourriez également aimer...