Divers

Bien choisir une caméra de recul pour camping car

Pour une plus grande sécurité lors du stationnement, il est nécessaire d’équiper votre camping car d’une caméra, qui facilite la visibilité de manière adéquate. Nous vous invitons donc à lire le guide suivant pour acheter la meilleure caméra de recul du marché, avec les caractéristiques les plus notables de ces appareils.

Image et performance

Si vous souhaitez obtenir une estimation qui vous aidera à déterminer le coût d’une caméra de recul, vous devrez être en mesure d’évaluer certains des composants de cette technologie. Il s’agit notamment de la qualité de l’image, des options de capture et de la façon dont elle s’affiche à l’écran en termes de résolution, de couleur et de lignes de guidage.

À cet égard, il est recommandé que la camera de recul pour camping car offre une qualité d’image améliorée, avec une haute définition et une grande clarté des détails, de sorte qu’il y ait moins de risques lors de la marche arrière. Pour cette raison, certains modèles intègrent des lignes de guidage pour aider l’utilisateur.

De même, il est important qu’il dispose d’un capteur d’image approprié, ainsi que d’une résolution favorable, qui se situe généralement entre 480 et 540 lignes TV. En ce qui concerne le système, il peut être PAL/NTSC, avec des pixels variables, selon le modèle et la marque. Ces spécifications techniques, qui donnent une idée des performances, sont généralement détaillées au dos de l’emballage. En outre, certaines propositions peuvent être équipées de GPS, de Bluetooth, entre autres développements.

Type et Wi-Fi

Il existe une grande variété de modèles sur le marché, ainsi dans le comparatif des caméras de recul, il est possible de trouver des caméras sans fil, à celles qui nécessitent une installation câblée à la camping car, afin de fonctionner de manière optimisée.

Dans le premier cas, il est plus facile à utiliser en se passant de câbles. Mais il y a un petit risque d’interruption du signal. Ce qui est moins probable avec les modèles filaires, mais qui peuvent être plus compliqués à installer.

Il existe également d’autres classifications en fonction de la position dans laquelle la caméra est installée. On peut trouver des caméras de vue arrière ou de position mixte. Il peut également s’agir d’une caméra qui se connecte uniquement à un appareil mobile ou d’une caméra qui intègre un écran où l’image sera affichée, dont la position doit être dans la zone avant.

La plupart des propositions sans fil sont généralement équipées de l’option Wi-Fi, qui permet la liaison entre la caméra et le dispositif mobile, tant pour la visualisation en temps réel depuis le téléphone que pour l’enregistrement. Dans ces cas, il est important de définir comment fonctionne ce Wi-Fi. En effet, il peut nécessiter une connexion à l’internet via une puce ou être simplement activé sur la caméra et reconnu par les appareils, comme une sorte de Bluetooth.

En outre, il est nécessaire que la stabilité entre les deux appareils soit constante et sûre, afin de garantir une meilleure liaison, sans interférence dans la transmission. Il est donc recommandé que le module Wi-Fi de la caméra soit puissant, pour un signal fort et une transmission du contenu sur de longues distances. Certaines propositions vont de 3 à 8 mètres, tandis que d’autres peuvent atteindre jusqu’à 100 mètres dans les zones ouvertes.  

Construction et résistance

Si vous cherchez à acheter une caméra de recul de qualité et abordable, il est judicieux de prendre en compte la construction, la conception générale et la durabilité de l’appareil.  La grande majorité des produits proposés sont discrets et faciles à installer à l’arrière du camping car. En outre, leur construction est robuste mais discrète, ce qui en fait des appareils photo compacts et légers. Leurs structures peuvent également être fabriquées en plastique ABS.  Comme ils doivent être installés à l’extérieur du camping car, il est recommandé qu’ils bénéficient d’une protection ou d’une étanchéité IP67 ou IP68. Ce qui leur permettra de rester en bon état de marche, même par temps de pluie.

Kit et éclairage

Certains modèles sont proposés en kit, ce qui facilite leur installation. En effet, ils comprennent le câblage (si nécessaire), les supports, les vis et même le ruban adhésif, ainsi que d’autres éléments qui facilitent l’installation et l’utilisation.  De même, certaines caméras sont équipées d’écrans, ainsi que de systèmes d’éclairage infrarouge ou à LED, qui améliorent la visualisation de nuit ou dans des situations de brouillard. Certaines de ces lumières sont automatiques, s’allumant et s’éteignant en fonction des conditions de luminosité.